Ressources » Bibliographie générale » Droit européen et communautaire

Droit européen et communautaire

ARTICLES

 

AKANDJI-KOMBE Jean-François, "La procédure de réclamation collective dans la Charte sociale européenne - chronique des décisions du Comité européen des droits sociaux", RTDH, 2001, pp. 1035-1061

BONNECHERE M., "Quelle garantie des droits sociaux fondamentaux en droit européen ?", Europe, 2000, chr. n° 7

BRILLAT Régis, "La procédure de réclamations collectives de la Charte sociale européenne et la lutte contre la pauvreté", in : Centre pour l'Égalité des Chances et la lutte contre le racisme (éd.), Pauvreté, Dignité, Droits de l'Homme, Bruxelles, 2008, pp. 74-80

COSTA Jean-Paul, "Vers une protection juridictionnelle des droits économiques et sociaux en Europe ?", in : Les droits de l’homme au seuil du troisième millénaire, Mélanges en hommage à Pierre Lambert, Bruylant, Bruxelles, 2000, pp. 141 s.

FITZPATRICK B., "Le système européen de protection des droits sociaux fondamentaux", in : La protection des droits sociaux fondamentaux en Europe par la Charte sociale européenne, Actes de la Conférence des 5-7 juillet 2000, Sofia, éd. du Conseil de l’Europe, 2001, pp. 25 s.

GREWE Constance, "Les droits sociaux constitutionnels : propos comparatifs à l’aube de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne", RUDH, 2000, pp. 87 s.

ILIOPOULOS-STRANGAS J., "La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne face à la protection constitutionnelle des droits sociaux dans les États membres", in : J.-F. FLAUSS (dir.), Droits sociaux et droit européen. Bilan et prospective de la protection normative, Actes de la journée d’études du 19 octobre 2001, Nemesis, Bruylant, 2002, pp. 11 s.

LEMPRECHT Peter, "Le Conseil de l’Europe et l’avenir des droits économiques et sociaux", in : La mise en oeuvre des droits économiques et sociaux — Aspects nationaux,internationaux et droit comparé, N.P. Engel Verlag, Kelh am Rhein, 1991, pp. 8 s.

PETTITI C., "L’influence de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit social français", in : Libertés, justice, tolérance, Mélanges Gérard Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 1283 s.

PRISO ESSOWE S., "Les droits sociaux et l’égalité de traitement dans la jurisprudence de la CourEDH", RTDH, 1998, pp. 721 s.

PUISSOCHET J.-P., "La progression des droits sociaux dans une communauté économique : les apports récents de la Cour de Justice des communautés européennes", in : Analyse juridique et valeurs en droit social. Mélanges Jean Pelissier, Dalloz, 2004, pp. 433 s.

ROBIN-OLIVIER S., "La référence aux droits sociaux fondamentaux dans le traité d’Amsterdam", Droit social, 1999, pp. 609 s.

DE SALAS A., "Les droits sociaux et la Convention européenne des droits de l’homme », in : Libertés, justice, tolérance. Mélanges Gérard Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 579 s.

SCHIOTTI C., "L’applicabilité de la Charte sociale européenne dans l’ordre juridique des États contractants", in : J.-F. Flauss (dir.), Droits sociaux et droit européen. Bilan et prospective de la protection normative, Actes de la journée d’études du 19 octobre 2001, Nemesis, Bruylant, 2002, pp. 173 s.

DE SCHUTTER Olivier, « Les générations des droits de l’homme et l’interaction des systèmes de protection : les scenarios du système européen de protection des droits fondamentaux », in : OMIJ (dir.), Juger les droits sociaux, PULIM, pp. 13 s.

DE SCHUTTER Olivier, "La contribution de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne à la garantie des droits sociaux dans l’ordre juridique communautaire", RUDH, 2000, pp. 33 s.

DE SCHUTTER Olivier, "L’affirmation des droits sociaux dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne", in : A. LYON-CAEN, P. LOKIEC (dir.), Droits fondamentaux et droit social, Dalloz, 2005, pp. 145 s.

DE SCHUTTER Olivier, "Les droits fondamentaux dans l’Union européenne : une typologie de l’acquis », in : E. BRIBOSIA et L. HENNEBEL (dir.), Classer les droits de l’homme, Ed. Bruylant, 2004, pp. 335 s.

PUTELAT Elsa, "La question de la justiciabilité des droits sociaux à l'épreuve du droit européen", Document IEP de Lyon, Séminaire de droit européen (2004-2005), sous la dir. de Mme Hélène Surrel, Maître de Conférences de droit public

SUDRE Frédéric, "La "perméabilité" de la Convention européenne des droits de l’homme aux droits sociaux", in : Pouvoir et Liberté, Mélanges Jacques Mourgeon, Bruylant, 1998, pp. 467 s.

SUDRE Frédéric, "Misère et Convention européenne des Droits de l'homme", Revue Quart Monde, 1994, n°151

TULKENS Françoise, VAN DROOGHENBROECK Sébastien, "Pauvreté et droits de l'Homme. La contribution de la Cour européenne des droits de l'Homme", in : Centre pour l'Égalité des Chances et la lutte contre le racisme (éd.), Pauvreté, Dignité, Droits de l'Homme, Bruxelles, 2008, pp. 65-73

 

 

THESES et MEMOIRES


BURDA Julien, Le droit international économique et les droits sociaux fondamentaux : pour une dimension sociale de la libéralisation des échanges, Thèse dactyl., 2009

DELZANGLES Béatrice, Activisme et autolimitation de la Cour européenne des droits de l'homme, Thèse dact., Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2007, 551 p.

JOSSO Selma, Les formes de juridicité du social, Thèse dactyl., 2009

NIVARD Carole, La justiciabilité des droits sociaux. Etude de droit conventionnel européen, Thèse dactyl., 2009

MARZO Claire, La dimension sociale de la citoyenneté européenne, Thèse dactyl., 2009

PUTELAT Elsa, La question de la justiciabilité des droits sociaux à l'épreuve du droit européen, Mémoire de recherche, Séminaire de droit européen, 2004-2005, ss la dir. d'Hélène SURREL